Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le nouveau diagnostic de performance énergétique relancé avec un logiciel corrigé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/11/2021 à 10:33

Des « anomalies » avaient été repérées sur le logiciel permettant de donner une note énergétique aux logements. (illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Des « anomalies » avaient été repérées sur le logiciel permettant de donner une note énergétique aux logements. (illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Après une interruption de quelques mois, les nouveaux diagnostics de performance énergétique (DPE) ont repris début novembre. Le logiciel permettant de donner une note à un logement a été corrigé pour être plus fiable. Les professionnels du secteur et les propriétaires avaient tiré la sonnette d'alarme cet été en constatant des erreurs de notation.

Après un faux départ en juillet, les nouveaux diagnostics de performance énergétique (DPE) sont de retour cette semaine. Des correctifs ont été apportés pour fiabiliser ce pilier de la loi Climat et résilience. Depuis le 1er juillet, le DPE n'est aussi plus informatif mais opposable, avec un mode de calcul non plus basé sur les factures d'énergie mais sur les caractéristiques du bâtiment.

Un logiciel corrigé

Les professionnels du diagnostic et les propriétaires ont cependant vite tiré le signal d'alarme. Des « anomalies » ont été remarquées dans les premiers diagnostics effectués cet été. L'édition de DPE pour les logements construits avant 1975 a été suspendue fin septembre et a repris le 1er novembre avec des correctifs.

Ainsi, un appartement de 80 m² dans un immeuble haussmannien du 18e arrondissement de Paris avait reçu la note G en septembre. Quelques semaines plus tard, avec le logiciel corrigé, les mêmes données énergétiques l'ont fait monter d'un cran. L'estimation de coûts annuels d'énergie du logement, une information qui accompagne le DPE, a quant à elle chuté de 500 € environ.

Une loi avec des enjeux importants

Le ministère du Logement estime à 80 000 le nombre de DPE sur des logements construits avant 1975 ayant reçu la note F ou G cet été. Les diagnostics seront « refaits de manière automatique » sans frais pour les propriétaires. Dans le cas d'une note D ou E, le propriétaire pourra demander une réédition, sans frais non plus.

« On va être très vigilant » , a indiqué Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM). « Il y a quand même des enjeux importants d'obligations, de rénovation, d'interdiction de louer. Ce n'est pas anodin. » Pilier de la transition énergétique avec la loi Climat et résilience qui fait la chasse aux « passoires thermiques » . Le DPE doit donc être fiable.

L'impact de ce nouveau DPE est très attendu, même s'il n'a pour l'instant pas produit d'effet avec « l'euphorie » des ventes cet été. « On a quand même des banques qui ont refusé des financements de [logements classés] G » , note Jean-Marc Torrollion. Côté bailleurs, « la prise de conscience arrive » , constate le président de la FNAIM.

4 commentaires

  • 03 novembre 12:56

    Tout ca coûte très cher et ça ne va pas faire baisser le prix des loyers qui vont au contraire augmenter


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • Assurance habitation : êtes-vous bien couvert en cas d’absence prolongée ? / iStock.com - dontree_m
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.08.2025 08:30 

    Vous prévoyez une absence prolongée ? Mais alors, que se passe-t-il côté assurance habitation en cas de sinistre (cambriolage ou autres) ? Assurance habitation : qu’est-ce que la clause d’inhabitation ? La clause d’inhabitation, aussi appelée « clause d’inoccupation ... Lire la suite

Pages les plus populaires